Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Chirurgie de la cataracte

L’opération de la cataracte consiste à détruire et extraire le cristallin opacifié (cataracte) et à le remplacer par une lentille artificielle (implant). L’implant est indispensable pour obtenir une bonne vision après l’opération.

Implants

Il existe plusieurs types d’implant, le choix s’effectue en fonction des caractéristiques de l’oeil à opérer et, lorsque c’est possible, des préférences du patient.

On distingue principalement les implants monofocaux, toriques et multifocaux.

Implant monofocal

C’est le type d’implant le plus fréquemment posé. Il permet de voir nette sans lunettes à une distance choisie : soit en vision de loin, soit en vision de près. Une paire de lunettes est nécessaire après l’opération.

Le plus souvent, on choisit un implant pour obtenir une bonne vision de loin sans lunettes, et une paire de lunettes de lecture est nécessaire.

Implant multifocal

L’implant multifocal permet de voir à la fois de loin et de près. Il permet une indépendance aux lunettes dans la majorité des activités de la vie courante mais s’accompagne de certains effets visuels (halos lumineux…).

Ces implants ne sont pas adaptés à tous les yeux ni tous les patients.

Le geste chirurgical est strictement identique à celui des implants monofocaux

Implant torique

L’implant torique permet de corriger un astigmatisme de la cornée afin de diminuer le besoin de lunettes après l’intervention. Le plus souvent il est monofocal et une paire de lunette en vision de près est nécessaire après l’intervention.

Le geste chirurgical est globalement identique à celui des implants monofocaux mais l’implant doit être orienté selon un axe précis déterminé par la forme de la cornée (astigmatisme).

Déroulement

La chirurgie se déroule en ambulatoire sous anesthésie dite “topique” uniquement avec des gouttes et du gel anesthésique.

Le plus souvent l’intervention dure entre 15 et 25 minutes.

Suites opératoires

Un traitement antibiotique et anti-inflammatoires en goutte est instillé dans l’œil opéré pendant un mois après la chirurgie. 

Le traitement ne doit en aucun cas être arrêté avant la fin en l’absence d’accord de votre ophtalmologue.

Vos traitements habituels doivent être continués en l’absence de mention contraire de votre chirurgien. 

Plusieurs visites de contrôles sont nécessaires, le rythme peut varier d’un chirurgien à l’autre mais comprend généralement une visite le lendemain de la chirurgie, à une semaine et à un mois de la chirurgie. 

Si une paire de lunette est nécessaire après la chirurgie, elle sera généralement prescrite lors de la dernière visite.

Quels sont les symptômes habituels après la chirurgie?

Une sensation de grain de sable peut persister plusieurs semaines après l’intervention, sans réelles douleurs.

Une discrète rougeur peut persister quelques jours. Enfin, la vision récupère généralement dès le lendemain, et  au maximum en quelques jours.

Quels sont les signes d’alerte devant faire consulter en urgence? 

L’apparition d’une forte douleur ou une baisse importante de la vision sont les principaux signes d’alerte. 

Si vous ressentez ces signes, appelez votre ophtalmologue pour organiser un rendez-vous en urgence.

Quels sont les risques de l’intervention? 

Comme toutes les chirurgies, l’opération de la cataracte présente des risques même si ils sont très rares.

Le risque le plus grave est celui de l’infection. Malgré toutes les précautions d’asepsie et traitements prophylactiques, une infection survient parfois dans les quelques jours suivant la chirurgie. 

Les signes principaux d’infection sont une baisse de vision associée à une douleur. Si le diagnostique est confirmé, une prise en charge hospitalière en urgence est nécessaire afin de traiter l’infection.

Les autres risques, comprennent notamment: la nécessité de réaliser une retouche, la rupture de la capsule postérieure du cristallin et le décollement de rétine.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la fiche d’information de la société française d’ophtalmologie ici.

 

Prenez rendez-vous pour un bilan de cataracte :

Références

  • Nizami AA. et al , Gulani AC. Cataract. StatPearls Publishing; 2019